En gestion de réseaux sociaux, il peut être facile de toujours faire nos publications et stories de la même façon. Toutefois, on oublie que les algorithmes sont assez intelligents pour s’en rendre compte. En fait, ils vont souvent être plus rapide que nous, l’humain, et ils peuvent nous pénaliser si on manque d’originalité!Sans parler de ton audience, qui finira aussi par le voir et se sentira blasée.

C’est donc à l’avantage de tous de varier ton contenu au maximum: l’algorithme est content, ton audience est contente et TU es content!

Idée pour tes réseaux sociaux #1 : Deux secondes de plus

Quand je travaillais dans les médias, on avait une expression pour nous aider à confirmer que notre dossier était complet avant d’aller le présenter en ondes: « Fais deux clics de plus ». Ouvres deux nouvelles pages web sur le sujet de ton dossier. Tu avais déjà vu toutes les informations qui y figurent? Ton dossier est complet. Sinon, fais deux clics de plus. Et encore, et encore.

En gestion de réseaux sociaux, tu peux utiliser une expression semblable: « Prends deux secondes de plus ». Avant de cliquer sur « Publier », prends deux secondes de plus pour réfléchir à ta publication. Est-ce que tu peux y ajouter quelque chose pour qu’elle soit meilleure? Au passage, tu peux en profiter pour te relire, peut-être qu’une coquille a profité de l’occasion pour s’infiltrer!

Idée pour tes réseaux sociaux #2 : Ajoute un visuel percutant et personnalisé

Sur les réseaux sociaux, tu as sûrement déjà vu une image avec du texte qui prédisait dans quel ordre tu allais le lire. Un peu comme ça :

Si ce genre d’images a fait le tour du web à de nombreuses reprises, c’est parce qu’elle se base sur un fonctionnement de base: les éléments les plus gros et les plus centrés d’un visuel sont ceux qui vont être remarqués par l’œil humain en premier.

En gestion de réseaux sociaux, la règle d’or est la suivante : ton visuel est ta valeur ET ton accroche. En préparant une publication, tu dois ab-so-lu-ment considérer ton visuel comme la pierre angulaire de la réussite de ta publication. Même si tout le reste de ton contenu est parfait, tes résultats seront décevants si tu négliges ton visuel.

Avec un visuel accrocheur et percutant, tu as plus de chances d’avoir du succès dans la gestion de tes réseaux sociaux. Et si c’est toi qui le fait et que tu le personnalises à ton image de marque, c’est encore mieux!

Idée pour tes réseaux sociaux #3 : Pose une question

Tu trouves que l’engagement sur tes publications et stories est désastreux et tu cherches la solution miracle? Mauvaise nouvelle: il n’y en a pas.

Par contre, il y a une solution qui peut faire un grand fou: poser une question.

Ben oui, aussi niaiseux que ça! Ajouter une question à tes publications et stories va souvent être la petite tape dans le dos qui motivera ton audience à engager avec tes publications.

Mais attention! Ne comprends pas ce que je ne dis pas. Poser une question, c’est bien. Faire du baiting, c’est MAL.

Du baiting (ou appâtage), c’est une technique pour gonfler artificiellement l’engagement d’une page en créant une (ou des) publications qui a (ont) l’unique but de créer de l’engagement. Par exemple:

  • « Tag ton ami qui dort trop LOL »
  • « Fait «J’aime» si tu mets du ketchup sur ta tourtière, fais «J’adore» si tu n’en mets pas! »
  • « Abonnes-toi à notre page si tu penses que la fraude, c’est mal! »

D’ailleurs, si tu considères ajouter des techniques d’appâtage dans ta stratégie de gestion de réseaux sociaux, ravise-toi immédiatement. Les algorithmes (surtout ceux de Facebook et Instagram) sont excellents pour détecter les techniques de baiting, autant dans les textes que les visuels sur les réseaux sociaux. De plus, sache que si tu vas trop loin, comme avec un concours illégal, tu peux te faire fermer ta page sans appel.

Idée pour tes réseaux sociaux #4 : Tag une autre page

Cette idée, si elle est bien exécutée, peut faire des merveilles sur les réseaux sociaux. Prenons l’exemple de la campagne « Mardo » de Trois fois par jour avec Ricardo Cuisine. Pour ceux qui l’ont manqué ou qui ne s’en souviennent pas, le tout a commencé quand Alexandre Champagne, l’ex de Marilou de Trois fois par jour, a pris le contrôle de la page Facebook de Trois fois par jour pour y publier toute sortes de niaiseries, incluant une mention de Ricardo.

Capture d’écran: Petit Petit Gamin

Et ça se termine avec la page Facebook de Ricardo Cuisine qui met une photo de Marilou en couverture de sa page!

Plusieurs mois plus tard, on n’est pas encore certain si le tout avait été organisé ou non. Mais pour vrai, on s’en fout un peu. C’est tellement bon, drôle et trippant que les gens ont embarqué et l’engagement des deux pages a explosé en quelques heures.

Encore une fois, il faut faire attention avec cette idée. Ne tag pas n’importe quelle page, au hasard, en te disant que « peut-être que la personne derrière le compte va embarquer ». Ce n’est pas aussi simple que ça, au contraire!

Au minimum, il faut qu’il y ait déjà une relation entre les deux pages, entre les deux entreprises et/ou entre les deux gestionnaires derrière les pages. L‘idéal est d’avertir à l’avance la page visée. Vous pourrez discuter de intérêt et même planifier les actions. Pas grave si ça a l’air arrangé! Tant que les objectifs sont atteints et que l’audience des deux pages répond positivement!

Idée pour tes réseaux sociaux #5 : Transforme ton texte en vidéo

Tu as peut-être remarqué que la vidéo prend de plus en plus de place sur tous les réseaux sociaux. Meta a tellement peur de la force de TikTok qu’elle a transformé Instagram en TikTok 2!

Que tu sois heureux ou non de ce changement, tu te dois de l’accepter et de t’adapter. Encore une fois, ne comprends pas ce que je ne dis pas: ne transforme pas 100% de ton contenu en contenu vidéo! Je te conseille plutôt de transformer quelques publications en vidéo, pour surfer la vague de la popularité de la vidéo, le tout en ajoutant de la variété à ta stratégie sans trop brusquer tes abonnés.

D’ailleurs, tu n’es pas obligé de te mettre à danser dans ta vidéo! Il y a d’autres solutions. Par exemple, tu peux faire apparaître une partie du texte de ton visuel prévu afin d’ajouter du mouvement.

Idée pour tes réseaux sociaux #6 : Utilise les widgets dans tes stories

Celle-là est surtout pour t’aider avec tes stories Instagram. Les widgets proposés par Instagram sont principalement là pour t’aider à aller chercher plus d’engagement dans tes stories et te rapprocher de ton audience.

Évidemment, il faut utiliser les widgets avec modération (surtout l’ajout de GIF). Mais utilisés de façon stratégique, les widgets te permettent de connecter avec ton audience et ainsi, atteindre tes objectifs.

Idée pour tes réseaux sociaux #7 : Engage un pro

Ta réaction aux six premières idées ressemble à « Je n’ai pas le temps/l’énergie/l’envie de gérer ça »? C’est peut-être parce qu’il est temps de mandater tes réseaux sociaux à un professionnel.

Le pro appliquera toutes les idées citées plus haut (et plus encore). Ainsi, il développera une stratégie qui bénéficiera à ton entreprise à court, moyen et long terme. Tout d’un coup, tu libères ton horaire, tu concentres tes énergies à ce que tu fais de mieux et ton entreprise surfe la vague numérique! Pour en savoir plus sur ce qu’un professionnel des réseaux sociaux peut faire pour ton entreprise, contacte-moi!