As-tu déjà reçu une invitation pour apparaître sur un podcast, mais l’animateur te demandait de payer ta présence?
Le monde du podcast est en explosion au Québec. Les balados offrent une opportunité de créer pour un large public en toute liberté. Cet essor amène aussi quelques requins malveillants à la recherche de leur prochaine passe-passe pour faire de l’argent.
L’une de ces pratiques est de créer un projet de podcast où il faut payer l’animateur pour obtenir une invitation. Laisse-moi t’expliquer pourquoi tu ne devrais pas tomber dans le panneau.
En podcast/balado, l’authenticité et la crédibilité ne s’achètent pas
Est-ce que tu aimes avoir l’impression de t’être fait avoir ? Sûrement pas. Les auditeurs sont exactement comme toi. Il est possible de leur en « passer une p’tite vite », mais ils finiront un jour ou l’autre par découvrir le poteau rose… Et ils n’apprécieront pas du tout !
Les auditeurs apprécient les conversations sincères et vraies, surtout parce qu’ils sont excellents pour détecter celles qui ne le sont pas ! À leurs yeux, payer pour son invitation sur un podcast, c’est vendre son authenticité. En fait, ils font confiance aux animateurs de podcast de fournir du contenu de qualité et des conversations significatives.
Lorsque tes abonnés vont apprendre que tu as payé pour être sur le podcast où ils t’ont découvert, il est fort probable qu’ils pourraient douter de la validité de tes propos. S’ils doutent de la validité de tes propos, ils perdront confiance en toi. Alors au lieu d’être bonne pour toi, cette présence sur ce podcast fera l’effet inverse.
Si les invités paient pour leur présence, le contenu n’est pas aussi significatif. En fait, il semble faux. À répétition, l’audience perdra confiance et quittera.
Les meilleurs projets de podcast refuseront cette pratique
La plupart des projets de balado populaires et respectés n’acceptent pas de paiement pour des invitations. Ils préfèrent faire confiance à leur instinct pour choisir leurs invités. Ils se baseront sur la pertinence et la qualité du contenu de ces personnes pour sélectionner leurs invités. En fait, cet instinct pour choisir les bons invités est une des principales raisons de leur succès !
Si transaction monétaire il y a pour qu’une personne soit invitée sur un podcast, c’est l’invité qui recevra un chèque pour son temps et sa générosité. Pour la majorité des projets de balado qui reçoivent des invités, ces derniers sont la raison d’être du projet. Sans invité pertinent, il n’y a pas de podcast.
D’ailleurs, tu te pose peut-être la question: non, les invités à mon balado PASSIONNÉ(E)S ne paient pas pour leur participation. Par contre, j’aimerais développer un budget pour leur offrir un cachet afin de les remercier.
La bonne façon de payer son invitation sur un podcast
Je dois ajouter une nuance importante à mon propos. Oui, il y a une bonne façon d’acheter sa présence sur un balado. Elle s’appelle la publicité. En achetant de la publicité sur un projet de podcast, tu obtiens la visibilité recherchée tout en démontrant clairement ton objectif: vendre.
Il y a plusieurs façons de faire de la publicité sur un podcast:
- Ajouter un segment publicitaire, à la même façon qu’une pause publicitaire à la télé ou la radio,
- La technique du ad read, où l’animateur parle d’une entreprise, souvent en lisant un texte préparé à l’avance par le commanditaire,
- Commanditer un épisode. Par exemple : « Le podcast PASSIONNÉ(E)S est présenté par On est Live! Productions. »
- L’entrevue commanditée, où un représentant du commanditaire est interviewé.
J’attire ton attention au dernier point. Dans ce cas, la présence de l’invité aura été achetée, c’est vrai. Mais le contexte de cette présence devra toujours être expliquée par les intervenants en début de segment.
Dans ce contexte, plutôt que de se sentir trahis, les auditeurs te respecteront pour ton honnêteté. En plus, si tu permets aux créateurs de leur podcast préféré de vivre de leur projet, ils t’apprécieront et auront plus de chances de passer à l’action avec toi.
Aux États-Unis, c’est arrivé à plusieurs reprises. Par exemple, avec le balado de basketball No Dunks et la compagnie Magic Spoon, qui vend des boîtes de céréales haut de gamme (haute teneur en protéine, sans sucre, sans gluten et entièrement naturelles) en ligne et expédiées par la poste. Les auditeurs de No Dunks étaient tellement contents de voir que leur podcast préféré était commandité et survivait grâce au financement de Magic Spoon qu’ils ont vidé les stocks (à plusieurs reprises) !
Ne paie pas pour ton invitation sur un podcast, mérite-la !
Payer pour être invité sur un podcast peut sembler être une opportunité rapide d’obtenir de la visibilité. Et c’est le cas. Mais si ta clientèle apprend que tu as payé à son insu pour qu’elle te découvre, ton authenticité, ta crédibilité et ta réputation en mangeront un coup.
Au lieu de payer pour des invitations, concentre-toi sur la création de contenu de qualité et la construction de ta crédibilité de manière naturelle. C’est ainsi que les meilleures opportunités viennent et ce sera beaucoup plus gratifiant… et payant!
Tu as d’autres questions sur le monde du podcast? Utilise mon formulaire de contact pour me les envoyer. Je serai heureux de prendre le temps d’y répondre!