Un nouveau réseau social a fait son apparition sur l’App Store et Google Play et il est en train de rapidement devenir une nouvelle coqueluche chez les jeunes : BeReal. Présentation de l’application française qui va à l’encontre de ses compétiteurs.

Ce texte fait partie de ma série d’articles 3QPOC. Pour lire les autres textes de cette série, c’est ici.

Qui est derrière BeReal?

BeReal est une création d’un étudiant français de 25 ans, Alexis Berreyat. Dans les derniers mois, son entreprise est en croissance phénoménale avec quelques dizaines d’employés partout dans le monde.

Photo du profil LinkedIn d'Alexis Berreyat
Littéralement la photo du profil LinkedIn d’Alexis Berreyat

Depuis quand BeReal existe? À quand date l’explosion de sa popularité?

L’application a été lancée en 2020, mais sa popularité a explosé dans les derniers mois. L’entreprise se vante d’être passée de 10 000 utilisateurs quotidiens en mars 2021 à plus de 2 millions. Plus précisément, on parle d’une augmentation d’utilisateurs actifs de 315% depuis le début de l’année 2022.

BeReal se classe dans le top 5 ou le top 10 des téléchargements d’applications mobiles dans plusieurs pays et ce, depuis le début de l’année 2022.

La page de BeReal sur l'App Store

BeReal, c’Est quoi?

Contrairement à ses compétiteurs TikTok et Instagram, BeReal ne veut pas que vous passiez le plus de temps possible sur son application. En fait, elle ne veut pas que vous y passiez plus que 3 minutes par jour.

Une fois par jour, BeReal envoie une notifications à ces utilisateurs. À partir de ce moment, ces derniers ont deux minutes pour publier une photo par le biais de l’application. Une fois que c’est fait, l’utilisateur peut consulter les photos que ses amis ont publié en même temps que lui ou elle.

Capture d'écran de la page de BeReal sur l'App Store

Pourquoi ce concept?

L’idée d’Alexis Berreyat est d’offrir un réseau social plus « authentique », comme il l’a lui-même dit au journal Ouest-France. « Ici, on poste une photo à un moment qu’on ne choisit pas. […] On ne veut ni voler du temps ni de l’attention. Tu te connectes, trois minutes plus tard c’est terminé. »

L'image de marque de BeReal

Où est basée l’entreprise? Où sont les utilisateurs?

Le noyau de l’équipe de BeReal est une équipe de 10 personnes installées à Paris. Toutefois, en bonne start-up des années 2020, l’entreprise engage des employés partout dans le monde, en mode télétravail.

Actuellement, BeReal vise principalement les jeunes étudiants des universités américaines et européennes. Et jusqu’à maintenant, ça fonctionne très bien, puisque l’application est la 4e plus téléchargée en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis actuellement, tout juste derrière Instagram, TikTok, Snapchat et Pinterest. Elle est également en fulgurante montée au Canada et dans le reste de l’Europe.

Mon BeReal de ce matin

Comment ça peut être aussi populaire?

BeReal fonctionne parce qu’elle force ses utilisateurs à être spontanés et vrais. Tout le contenu qui y figure a été créé en deux minutes ou moins.

Pendant ce temps, le contenu qui figure sur nos fils Instagram, TikTok et Facebook va souvent avoir nécessité plusieurs heures de travail.

BeReal fonctionne parce qu'elle force ses utilisateurs à être spontanés et vrais, tout le contraire de BeReal
Même le contenu créé pour TikTok peut prendre plusieurs heures de travail!

Tu veux surfer la vague BeReal?

Viens me rejoindre!

Tu veux surfer la vague numérique?

Remplis le formulaire de contact disponible ici!