fbpx
Auditeur déçu

Comment améliorer l’audio de votre podcast ?

Vous désirez améliorer l’audio de votre podcast? Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un audio inaudible, comme un enregistrement mal préparé ou des problèmes techniques. Dans cet article, je vous explique comment régler ce problème, peu importe sa source.

Ici, je vous présenterai quelques pistes de solutions afin d’améliorer l’audio de votre podcast, par exemple au cas où vous auriez raté votre enregistrement.

La solution difficile : passer plusieurs heures en montage

Pour effectuer le montage, vous aurez besoin d’un logiciel de montage multipiste. Personnellement, je préfère de loin Adobe Audition, mais il est aussi un des plus dispendieux. Mon plan B préféré est Reaper, un logiciel payant mais avec une formule gratuite très avantageuse. Sinon, il y a aussi Audacity, un logiciel gratuit et reconnu. Pour tous ces logiciels, vous trouverez de nombreux articles et vidéos explicatifs pour vous aider à les découvrir…. comme le mien!

– Ajuster le volume.

Il est possible que simplement augmenter ou réduire le volume règle votre problème. Toutefois, assurez-vous de ne pas trop ajuster, au point où vous vous retrouvez avec le problème inverse! Un truc à retenir pour un bon volume : essayez de garder vos niveaux sonores le plus près possible du 0, sans jamais le dépasser! Lorsque vous dépasserez le 0, des voyants lumineux rouges s’allumeront sur votre indicateur de niveau sonore, indiquant que de la distorsion a été détectée.

Niveaux de son
Les niveaux sonores sur Adobe Audition

– Transformer l’audio stéréo en mono

Il arrive parfois qu’un réglage se change et tout d’un coup, votre micro enregistre du son mono, mais le place en stéréo. Si vous écoutez un audio avec ce problème dans des écouteurs stéréo, vous aurez tout le son dans une oreille et aucun dans l’autre. À l’oeil dans Audition, vous verrez que les ondes sont seulement placées sur une moitié de la piste (voir la capture d’écran ci-bas).

Son mono enregistré en stéréo
Voici à quoi ressemble un son mono enregistré en stéréo dans Adobe Audition.

Si c’est votre cas, exportez le fichier d’origine en mono, disponible dans les options de mixage finale.

Séparer les voix sur différentes pistes et utiliser des effets différents sur chacune d’elles.

Récemment, j’ai été contacté par une entreprise pour améliorer l’audio de leur podcast. Ils avaient mal planifié l’enregistrement, ce qui donnait que l’on entendait parfaitement l’intervieweuse, mais très mal son invitée. C’est évidemment très problématique, puisque les propos de l’invitée sont la raison d’écouter le podcast!

Pour améliorer la qualité de ce podcast, j’ai dû séparer les voix des deux intervenantes sur des pistes différentes et ajouter des effets différents sur chacune d’elle. Cela a permis de rapprocher le volume des deux voix, tout en réduisant un peu l’effet d’écho que l’on avait au départ sur la voix de l’invitée.

Extrait du fichier d’origine.
Extrait après mes modifications.

Évidemment, le résultat final n’est pas parfait, mais il est beaucoup plus facile à écouter! Comme il n’était pas possible pour l’entreprise de recommencer son enregistrement, elle était très heureuse de mon travail.

La solution facile : recommencer

Malheureusement, le montage ne peut pas faire des miracles. Les ajustements et effets disponibles sur votre logiciel peuvent uniquement mettre en valeur votre enregistrement. Il est donc possible de réduire certains problèmes, mais pas de les retirer totalement. La solution facile sera donc de recommencer de zéro.

Évidemment, avant de cliquer à nouveau sur « REC », vous devrez vous assurer au minimum d’avoir trouvé la source du problème et de le résoudre. Si votre installation d’enregistrement n’est pas convenable, vous vous retrouverez à la case Départ. J’ai d’ailleurs déjà rédigé un article pour vous aider à préparer votre enregistrement.

Faites de l’essai et erreur et recherchez sur le web

Il peut arriver qu’on ne trouve tout simplement pas la source du problème. Dans ces cas, il faut donc essayer toute sortes de choses et se laisser guider par nos oreilles. Elles doivent être vos seuls guides dans votre travail de montage.

De plus, de nombreux experts s’amusent à donner des pistes de solutions étape par étape pour des problèmes précis. Peut-être qu’une simple recherche sur Google ou Youtube vous aidera à avancer!

Si vous faites face à un cul-de-sac, je vous invite à me contacter via mon formulaire de contact! Peut-être que je pourrai vous aider!

Partagez ceci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut