fbpx
Comment publier son podcast sur Spotify et Apple Podcast?

Comment publier son podcast sur Spotify et Apple Podcast?

Ici, je vous expliquerai comment publier votre podcast sur Spotify, Apple Podcast et toutes les autres plateformes de diffusion de podcast.

Créer son fil RSS

L'interface de BaladoQuébec. Source : capture d'écran
L’interface de BaladoQuébec. Source : capture d’écran

Mais avant d’envoyer votre podcast sur toutes ces plateformes, vous devrez créer votre fil RSS. C’est sur ce fil que vous téléchargerez vos nouveaux épisodes et qui s’occupera de les envoyer aux différentes plateformes où vous l’aurez soumis. Pas besoin de le télécharger 4 fois sur 4 plateformes différentes!

La version compliquée est de le créer soi-même. Plusieurs blogues vous expliqueront mieux que moi comment faire. Toutefois, si vous commencez votre projet, je vous recommande beaucoup plus d’utiliser un site gratuit qui le créera pour vous. Entre en scène BaladoQuébec!

BaladoQuébec, comme son nom l’indique, est une plateforme de diffusion de podcast québécois. Cette plateforme a 2 avantages qui la rende obligatoire pour votre podcast. Tout d’abord, elle crée votre fil RSS automatiquement pour vous. Ensuite, elle est essentiellement gratuite (bien que je vous encourage à les supporter via leur Patreon) ! Vous n’avez qu’à créer un compte pour votre podcast et la plateforme s’occupe du reste.

Publier son podcast sur Spotify et Apple Podcast

Nous y voici enfin! Rassurez-vous, c’est beaucoup plus facile que vous pourriez le croire!

Avant de commencer, assurez-vous qu’au moins un fichier audio est déjà disponible sur votre fil RSS. Assurez-vous également que ce fichier n’enfreint pas les règles des plateformes (celles de Spotify sont juste ici). Par exemple, votre podcast ne peut pas présenter de contenu audio protégé par des droits d’auteurs, comme de la musique qui n’est pas la vôtre.

Spotify

Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin d’utiliser Anchor.fm, la plateforme de création de podcast de Spotify, pour publier votre podcast sur Spotify, bien que cela simplifie la tâche.

Vous devez plutôt vous rendre sur https://podcasters.spotify.com/ et vous connecter ou créer un compte. Si vous avez déjà un compte sur Spotify pour écouter, vous pouvez vous connecter à ce compte.

L'interface de Spotify for Podcasters. Source : capture d'écran.
L’interface de Spotify for Podcasters. Source : capture d’écran.

Une fois connecté à votre compte, rendez-vous dans le coin supérieur gauche et cliquez sur votre nom, puis cliquez sur « Add or claim your podcast ».

Ensuite, vous n’aurez qu’à suivre les indications de Spotify pour soumettre votre projet. Vous aurez notamment à fournir le lien de votre fil RSS et y remplir des informations concernant votre projet (nom du podcast, de l’auteur, image, etc.).

Et voilà! Votre podcast est soumis! Mais soyez patient, cela ne veut pas dire que votre podcast et tous vos épisodes sont déjà sur Spotify. Le projet doit encore être approuvé par Spotify, ce qui peut prendre jusqu’à plusieurs heures. Retournez de temps à autre sur https://podcasters.spotify.com/ pour voir si votre projet a été accepté ou refusé. Il est possible que vous ayez à faire le processus plus d’une fois. Une fois approuvé, retournez voir de temps en temps pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Apple Podcast

Le processus chez Apple est sensiblement le même que chez Spotify. Vous devrez vous rendre sur App Store Connect et vous connecter avec votre identifiant Apple ou créer un compte. Sachez que vous devez faire au moins un achat sur un service Apple (application, chanson, sonnerie, etc.) avec ce compte avant d’accéder à App Store Connect, même si le service est gratuit. C’est uniquement une façon pour Apple de s’assurer que vous êtes une vraie personne.

Une fois connecté, choisissez l’option « Podcast », évidemment.

La suite des procédures est sensiblement la même que chez Spotify. Vous aurez à soumettre le lien de votre fil RSS et valider des informations de votre projet avant de soumettre le tout. Encore une fois, le délai d’approbation peut être long et nécessiter plusieurs tentatives.

Attention, la plateforme App Store Connect est très capricieuse. Il peut arriver que vous ne réussissiez pas à vous connecter même si vous avez le bon mot de passe ou que vous n’arrivez pas à accéder à certaines options. Il n’y a rien que vous pouvez faire d’autre que vous déconnecter et revenir plus tard en espérant que cette fois-ci soit la bonne. Vous remarquerez également qu’elle change son propre nom parfois dans son affichage (comme dans l’image ci-bas).

L'interface de App Store Connect (qui se renomme parfois iTunes Connect!). Source : capture d'écran.
L’interface de App Store Connect (qui se renomme parfois iTunes Connect!). Source : capture d’écran.

Publier son podcast sur les autres plateformes

Maintenant que vous savez comment soumettre votre projet chez Spotify et Appel Podcast, plus rien ne pourra vous arrêter. Pour toutes les autres plateformes de diffusion de podcast audio, les procédures sont sensiblement les mêmes que chez Spotify et Apple, à quelques détails près. Assurez-vous simplement de prendre votre temps ainsi que de bien remplir les formulaires et tout devrait bien aller.

Pour ce qui est des plateformes de diffusion d’audio ou de vidéo (Soundcloud, Youtube, etc.), il est possible qu’il ne soit pas possible de simplement soumettre un fil RSS. Dans ce cas, vous aurez à télécharger votre épisode à toutes les fois directement sur la plateforme, comme vous le ferez sur votre fil RSS.

Des problèmes?

Vous avez besoin d’aide pour publier votre podcast sur Spotify, Apple Podcast et les autres plateformes? Contactez-moi ! Il me fera plaisir de vous donner un coup de main.

Partagez ceci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut