fbpx
micro de podcast

Enregistrement de podcast : comment faire?

La qualité de l’audio de votre podcast est sa caractéristique la plus importante. Au final, c’est ce qui décidera si votre podcast est bon ou non et si vos auditeurs reviendront. Alors, comment enregistrer votre podcast? Comment bonifier l’enregistrement de votre podcast? Trois facteurs importants sont à considérer.

  • Les intervenants
  • Le lieu d’enregistrement
  • L’équipement d’enregistrement

Il faut penser à chacun de ces facteurs et s’y adapter, sans quoi vous serez assurément déçu du résultat final. Et oui, il est possible d’améliorer le son de votre podcast au montage même si un de ces trois éléments n’est pas optimal, mais ne vous attendez toutefois pas à des miracles. Je vous explique pourquoi ici.

Les intervenants de votre podcast

Animateur
Source: Adobe Stock

Pour une bonne qualité sonore, vous devez vous assurer que vos intervenants sauront se faire entendre! Ils doivent se tenir près du micro, parler vers ce dernier, fort, mais pas trop et bien articuler. Une voix trop loin ou des mots mal prononcés ne s’améliorent pas au montage.

Une expression très utilisée dans le monde de la radio pour une bonne articulation est « d’avoir le sourire dans la voix ». Lorsque vous enregistrez, essayer d’avoir toujours un léger sourire pendant que vous parlez. Vous remarquerez rapidement qu’il est plus facile d’articuler. Ce simple geste pourrait grandement améliorer la qualité de votre audio.

Le lieu d’enregistrement de votre podcast

Tout d’abord, COVID-19 oblige, vous devez savoir comment vos les participants vont se rencontrer pour l’enregistrement. En visioconférence, par téléphone ou en personne?

En visioconférence

Si c’est en visioconférence, vous devrez vous équiper des logiciels nécessaires pour faire l’appel vidéo et pour l’enregistrer. Une bonne idée que j’ai trouvé dernièrement est de faire l’appel sur Discord. Ce réseau vous permettra même d’avoir des auditeurs à l’écoute pendant l’enregistrement, une idée géniale de contenu supplémentaire à donner, surtout si vous avez des abonnés payants pour du contenu exclusif!

Un dernier truc si vous enregistrez en visioconférence. Si possible, faites que tous vos animateurs enregistrent l’appel de leur côté. Ces enregistrements supplémentaires pourront vous aider au montage en cas de coupures dans la transmission de l’appel!

Par téléphone

Pour l’enregistrement par téléphone, je vous recommande d’utiliser l’application « Tape a Call ».  Encore une fois, si possible, essayez d’enregistrer l’appel des deux côtés, pour un montage plus facile.

En personne

Avec le bon micro, vous pourriez enregistrer un audio de très bonne qualité, peu importe votre lieu d’enregistrement de prédilection. Parce que l’important n’est pas réellement l’endroit, mais bien son niveau d’insonorisation. Plus une pièce est insonorisée, plus elle sera silencieuse, ce qui laissera plus de place pour votre voix et ainsi améliorera grandement la qualité de votre audio.

Cela ne veut pas dire qu’il est temps d’entreprendre des travaux pour améliorer l’insonorisation de vos murs ou dépenser de nombreux billets verts pour avoir accès à un studio professionnel! La majorité des pièces des maisons, appartements et condos de moins de 15 ans fournissent suffisamment d’insonorisation pour vous permettre d’enregistrer un audio respectable. Pour un petit boost d’insonorisation, accrochez des draps, couvertures, serviettes ou autres aux murs et plafond. Pourquoi? Parce que les tissus sont parfaits pour absorber les sons!

Placez-vous dans votre garde-robe!

garde-robe rempli
Source : Adobe Stock

En gardant cette logique en tête, êtes-vous capable de deviner quelle pièce de votre maison est la meilleure pour enregistrer votre podcast?

Votre garde-robe, évidemment! Et plus il est rempli, mieux c’est! En vous installant dans votre garde-robe, pas besoin d’accrocher de draps aux murs, vos nombreux vêtements s’occupent d’absorber presque tous les sons eux-mêmes! Évidemment, ce n’est pas recommandé d’être plus d’une personne dans ce très petit espace!

L’équipement d’enregistrement de podcast

Évidemment, nous parlons bien ici de votre micro. Mais, c’est plus que cela.

Tout d’abord, il est fortement recommandé d’avoir au moins un micro par intervenant. Il est toutefois possible de s’adapter si ce n’est pas possible.

Par exemple, il existe d’excellents micros à prix raisonnables sur le marché qui offrent des réglages de prise de son différents. Mon micro de prédilection pour podcasts est probablement le populaire Blue Yeti. Il n’est pas populaire pour rien ; pour moins de 200$ CAD, il offre quatre modes de directivité :

  • cardioïde (pour un seul intervenant, seul devant son micro),
  • stéréo (pour enregistrer une image sonore large, comme une chorale),
  • omnidirectionnel (pour enregistrer l’ambiance sonore) et
  • bidirectionnel (parfait pour une entrevue face-à-face).

Si vous ne désirez pas dépenser trop d’argent, il est possible que vos écouteurs de base fournis avec votre plus récent téléphone intelligent fassent le travail. Dans ce cas, vous pourriez même enregistrer directement sur l’app Enregistreuse si vous ne prévoyez pas faire de montage.

Si vous enregistrez à plusieurs dans un lieu précis et avec plusieurs micros, je vous recommande fortement de vous procurer également une petite console, qui vous permettra d’enregistrer les différentes voix sur plusieurs pistes, pour un travail de montage plus précis.

Pour un enregistrement de podcast réussi, combinez les trois !

Enregistrement
Source : Pixabay

Même en s’assurant que les trois éléments sont optimaux, il est possible que le mix des trois, pour une raison ou pour une autre, ne fonctionne pas.

Ainsi, avant de dépenser pour votre équipement, pensez à votre installation complète et au concept de votre podcast. Assurez-vous que tout ce que vous avez envie de faire est possible. Si ce n’est pas possible, demandez-vous pourquoi et ce qui vous manque.

La meilleure façon de savoir si votre installation d’enregistrement est convenable, c’est de faire des tests et de ne pas avoir peur de faire des ajustements en cours de route!

Partagez ceci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut