fbpx
Micro et logiciel montage

Quel logiciel de montage utiliser pour mon podcast?

Pour le montage de votre podcast, le choix du logiciel est une décision embêtante et complexe. Il existe une panoplie de logiciels de montage sur le marché et il est facile de se perdre entre nos besoins et le monde de possibilités que ces logiciels offrent. Si vous ne vous informez pas correctement, vous risquez de vous faire avoir par un bon pitch de vente et vous retrouver avec un logiciel dispendieux qui ne répond même pas à nos besoins!

De plus, comme je l’ai décrit dans un précédent texte, la préparation de l’enregistrement d’un podcast est beaucoup plus compliquée qu’elle peut avoir l’air. Il est donc très important de planifier son projet et prévoir ses besoins, surtout si vous prévoyez sortir la carte de crédit! Si vous ne le faites pas, même mon article sur l’amélioration d’un fichier audio ne pourra pas vous aider !

Logiciel de montage audio multipiste : un incontournable

À moins d’enregistrer votre podcast avec l’app Enregistreuse de votre téléphone intelligent et d’envoyer le tout directement sur les plateformes de diffusion sans montage, vous aurez absolument besoin que votre logiciel de montage offre l’option multipiste.

Avec cette option, vous pourrez enregistrer vos différentes sources sonores sur leurs pistes attitrées, Par exemple, dans un enregistrement physique avec intervenants au même endroit et plusieurs micros, chacun aura sa propre piste. Votre travail montage sera donc beaucoup plus simple.

Pour ce qui est du choix du logiciel en tant que tel, vous devrez magasiner pour voir quel logiciel répondra le plus à vos besoins.

Logo d'Adobe Audition
Adobe Audition (source : Wikimedia Commons)

Choix de logiciel #1 : Adobe Audition

Le roi de tous les logiciels de montage audio multipiste est sans aucun doute Adobe Audition. Efficace, fiable, professionnel et polyvalent : les possibilités sont infinies. Il a toutes les qualités nécessaires pour plaire à n’importe quel créateur… Sauf son prix. Un roi, ça coute cher. Si vous avez besoin des autres logiciels de la suite Adobe Creative Cloud, je vous le recommande fortement. Si ce n’est pas votre cas, votre portefeuille préfèrera sans aucun doute mes autres propositions. On peut avoir l’impression que le logiciel fourni beaucoup plus que nécessaire pour le simple montage d’un podcast. On s’en reparlera quand vous aurez des problèmes techniques et réussirez à tout corriger avec Audition sans recommencer votre enregistrement!

Choix de logiciel #2 : Reaper

Un aperçu du logiciel Reaper
Reaper (source : Wikimedia Commons)

Le choix que je recommande le plus souvent est définitivement Reaper. Il n’est pas gratuit, mais très abordable : 60$. De plus, Reaper offre une version d’essai gratuite, complète et sans engagement. Elle est d’une durée de 60 jours, mais il est possible de repousser cette limite pendant de nombreux mois.

Pour ce qui est des performances, Reaper n’est pas une copie de Adobe Audition, mais on n’est pas loin. Je disais plus haut que les possibilités sont infinies avec Adobe Audition. Ce n’est pas le cas pour Reaper, mais elles sont très, très nombreuses!

Choix de logiciel #3 : Audacity

Un aperçu du logiciel Audacity
Audacity (source : Audacity)

Audacity est probablement l’ancêtre des logiciels de montage audio multipiste. Mais ces performances sont bien meilleures que l’on pourrait attendre d’un logiciel ancêtre! Créé en 1999, Audacity est entièrement gratuit.

Soyons honnête, ce n’est pas mon préféré. Ce n’est pas le plus beau ni le plus récent des logiciels de sa famille. Ce n’est pas non le plus polyvalent.

Alors, pourquoi est-ce que je le recommande? Parce qu’il reste simple à utiliser, efficace et fiable. Je le recommande surtout aux personnes qui veulent se lancer dans le podcasting de discussion sans s’engager avec un logiciel payant ou compliqué.

Tant qu’à dépenser pour un autre logiciel que l’un de ceux que j’ai cité plus haut, qui sera probablement moins bon et plus cher, gardez votre argent et tournez-vous vers Audacity.

Votre choix d’aujourd’hui ne doit pas être celui de demain

Au final, votre projet décidera pour vous quel logiciel vous devrez utiliser. Gardez cette phrase en tête avant de faire votre choix.

Par exemple, il est possible que vous téléchargiez Reaper pour commencer. Et qu’avant même la fin de la période d’essai, vous vous rendiez compte que vous n’avez pas besoin d’un logiciel aussi complexe et décidiez de migrer vers Audacity. Ou à l’inverse que Reaper n’est pas suffisamment performant pour votre projet et que vous avez besoin de passer à Audition.

Dans le monde du podcast comme dans tout en 2020 : il faut être prêt à s’adapter à tout moment!

Partagez ceci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut