fbpx
Animatrice de podcast

Podcast : Les 4 clés du succès d’un projet

Soyons honnêtes, il n’y a pas de recette secrète pour garantir le succès d’un podcast. Vous pouvez toutefois mettre toutes les chances de votre côté en vous concentrant sur 4 ingrédients qui sont, selon moi, obligatoires. Sans ces 4 éléments, vous ne réussirez pas à atteindre vos objectifs.

Mais si vous vous concentrer à maîtriser ces 4 clés du succès d’un podcast, vous vous donnez une chance d’augmenter votre audience et éventuellement trouver des commanditaires!

Auditeur déçu
La qualité de l’audio fait foi de tout! Source : Adobe Stock

1- La qualité de l’audio

Pour un podcast, la qualité de l’audio fait foi de tout! Si votre audio n’est pas de bonne qualité, vos auditeurs quitteront dès les premières minutes et ne reviendront plus jamais. Vous devrez donc penser sérieusement à votre installation d’enregistrement et faire plusieurs tests afin d’assurer un audio de bonne qualité à chaque épisode.

2 – Le contenu est roi

Comme on dit dans le milieu du marketing numérique « Content is king », « le contenu est roi ». Au même titre que la qualité de l’audio, votre contenu décidera si vos auditeurs reviendront.

Je vous suggère de créer un document où vous détaillerez un public-cible et une personne-cible, ou persona, en détaillant le groupe d’âge, le type d’emploi, le niveau d’éducation, les habitudes de vie et les intérêts de ce public-cible et de ce persona. Le but est d’ensuite toujours avoir en tête ces personnes lorsque vous travaillerez sur votre contenu. Pour vous aider à développer votre public-cible et votre persona, je vous invite à lire cet article du Journal Action PME.

3 – La structure et le concept

La structure et le concept de votre podcast sont le cœur et l’âme de votre projet. C’est un peu la recette que vous utiliserez pour créer chaque épisode. Vous devrez donc passer du temps à réfléchir comment vos épisodes se déclineront, combien de segments chaque émission aura, si vous voulez des invités et pourquoi vous voulez leur parler, etc.

Évidemment, cette recette peut et doit être modifiée de temps en temps. Avez le temps, vous apprendrez ce que vos auditeurs aiment entendre de vous et ce qu’ils aiment moins et vous pourrez vous ajuster. Mais ne commencez pas à changer la recette à chaque émission, sinon vos auditeurs seront confus et risquent de se désabonner.

Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux permettent de construire une communauté autour de votre podcast. Source : Pixabay

4 – Les réseaux sociaux

En 2020, les réseaux sociaux devraient être au centre des stratégies de marketing de toutes les entreprises et cela inclut votre projet de podcast! En créant les pages de réseaux sociaux de votre projet, votre but sera de construire une communauté autour de votre podcast où auditeurs, animateur et intervenants discutent ensemble du podcast et de sujets connexes.

Ainsi, vous augmentez le sentiment d’appartenance de vos auditeurs à votre projet. Non seulement ils téléchargeront et écouteront vos épisodes avec plus de fidélité, ils deviendront en plus des promoteurs qui recommanderont votre émission à chaque occasion.

Bonus : la vidéo

À l’origine, le mot podcast parlait uniquement d’émissions audio à écouter en différé, quand on en avait envie. Le nom a depuis évolué, pour inclure les projets même s’ils sont aussi diffusés au format vidéo, parfois même en direct.

Avec la montée de la popularité des plateformes de diffusion vidéo comme Youtube, Twitch, Discord et même Facebook Watch, vous avez une excellente opportunité d’augmenter votre audience.

Ce n’est pas du tout obligatoire. Même que je vous recommande de commencer en audio uniquement, si votre concept le permet, afin de réduire vos dépenses. Mais il reste que tous les podcasts disponibles en vidéo augmentent leur nombre d’auditeurs presque automatiquement, même s’ils ne présentent qu’une personne qui parle à son micro.

Ces clés du succès du podcast ne sont pas à toute épreuve, mais…

Comme je le disais plus haut, ce n’est pas parce que vous maitrisez ces éléments parfaitement que votre podcast deviendra un succès. Mais il est certain que, pour que votre podcast prenne de l’ampleur et augmente son nombre d’auditeurs, vous devrez combiner tous ces éléments.

Si vous avez besoin d’aide pour optimiser l’une ou l’autre de ces composantes, ou toute autre question concernant le monde du podcasting, je vous invite à mon contacter!

Partagez ceci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut