fbpx
todolist

To do list : Lancer votre podcast

Un lancement de podcast réussi vous permettra d’aller chercher des auditeurs fidèles dès le départ! C’est donc une étape très importante.

Mais à quoi faut-il penser quand vous lancez votre podcast? C’est toute une boîte de Pandore que vous ouvrez! Rassurez-vous, j’ai rassemblé toutes les questions auxquelles vous devez penser avant de lancer votre podcast officiellement juste ici. Je vous ai également préparé un fichier que vous pourrez imprimer et utiliser pour votre propre projet.

1 – Préparation de l’enregistrement

Animateur
Source : Adobe Stock

Comme je l’ai déjà expliqué, votre installation d’enregistrement est critique. Elle décidera à elle seule si la qualité de votre audio sera bonne ou non, ce qui aura un impact direct sur votre nombre d’auditeurs qui restent jusqu’à la fin et revienne pour le prochain épisode!

Je vous ai expliqué plus en détail comment préparer votre installation d’enregistrement juste ici, mais s’il y a une seule clé que vous devez avoir, la voici : faites des tests. C’est la meilleure façon de vous acclimater avec votre installation d’enregistrement, apprendre à l’utiliser à son plein potentiel et prévenir ou régler les futurs problèmes simplement.

2 – Montage de l’audio : créez une ambiance sonore

Un des tests que vous pourrez faire avec votre installation d’enregistrement sera de l’utiliser pour créer une ambiance sonore de votre podcast. Peu importe le concept, un podcast a besoin capter l’attention de ses auditeurs et de les garder concentrer sur l’épisode qu’ils écoutent.

Vous pourriez avoir à créer des génériques de début d’épisode et de fin, des identifications sonores, des transitions ou des trames de fond, c’est à vous de décider ce qui sera pertinent.

Je vous recommande fortement d’avoir au minimum un générique de début d’épisode et un autre de fin. Ces éléments sonores permettront d’encadrer vos épisodes et d’attirer l’attention des nombreux auditeurs qui enfilent les podcasts sans vraiment les écouter.

3 – Préparer les plateformes

Source : Adobe Stock
Source : Adobe Stock

Deux types de plateformes seront nécessaires pour votre podcast : les plateformes de diffusion, évidemment, et les plateformes sociales. De plus, je glisserai également un mot sur une autre type de plateformes pourrait vous être utile : les plateformes d’abonnements payants.

Les plateformes de diffusion

J’ai déjà expliqué en long et en large la procédure pour soumettre votre projet sur les différentes plateformes de diffusion, je ne me répèterai donc pas ici. Je vous invite à consulter mon article à ce sujet.

Les plateformes sociales

En créant votre podcast, votre but premier est certainement d’obtenir des auditeurs et les rendre fidèles. La meilleure façon de le faire est de créer une communauté d’auditeurs autour de votre podcast.

Vous aurez donc besoin de lancer des plateformes sociales pour votre projet, que ce soit un groupe ou une page Facebook, un compte Instagram, un subreddit… la liste est longue.

Je vous recommande de vous limiter à 2 ou 3 plateformes. Ciblez les réseaux où vous savez que vos auditeurs sont nombreux et où il sera facile de créer du contenu. Plus votre lien avec vos auditeurs est solide sur les plateformes sociales, mieux ce sera!

Les plateformes d’abonnements payants

Je ne peux pas m’empêcher de faire quelques mises au point concernant les plateformes d’abonnements payants comme Patreon.

De plus en plus de projets de podcasts qui lancent leur plateforme d’abonnements payants avant même la sortie de leur premier épisode.

Sachez que cette façon de faire n’est pas du tout recommandée.

Si vous le faites, assurez-vous au minimum de ne pas avoir d’attentes quant aux abonnés payants que vous récolterez. De plus, si aucun contenu n’est disponible sur la plateforme, informez-en vos potentiels abonnés payants. Ils doivent savoir qu’ils vous donnent de l’argent et qu’ils ne recevront rien en retour.

Sautez dans le vide!
Allez-y, sautez dans le vide ! Source : Pixabay.

Ne vous lancez surtout pas dans le monde du podcasting pour faire une passe d’argent rapide : ça ne fonctionnera pas. Un podcast, ça prend du travail et de temps en amont. Beaucoup de travail, beaucoup de temps.

Également, si vous lancez une plateforme du genre, assurez-vous de créer du contenu exclusif attrayant sur une base régulière. Sinon, vous perdrez vos abonnés en un clin d’œil.

4 – Se lancer dans le vide avec votre podcast!

Une fois que toutes les cases sont cochées, il ne vous reste qu’une seule chose : lancez-vous dans le vide!

Vous aurez tout fait en votre pouvoir pour transformer votre projet en réussite. Il ne vous reste qu’à le réaliser et vous donner corps et âme pour le projet. Votre projet n’aura que votre imagination comme limite. Laissez vos envies, vos motivations et vos inspirations vous guider.

Et surtout, amusez-vous!

Vous cherchez de l’aide pour lancer votre podcast? Je peux vous aider! Vous n’avez qu’à me contacter.

La To do list

C’est avec plaisir que je vous partage ce fichier qui vous aidera sans aucun doute dans l’organisation de votre lancement. Bon succès!

Partagez ceci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut