Alors que je travaillais à la radio parlée, je me forçais d’écouter de la radio partout, tout le temps. Parce que c’est ça que ça doit faire, un gars de la radio. Belle logique niaiseuse, quand j’y repense.

Mais je ne suis plus un gars de radio depuis plus de 5 ans. Et la radio écoutée de force a été remplacée par les podcasts écoutés par pur plaisir… et un peu trop souvent/longtemps!

Parmi les podcasts québécois que j’écoute religieusement, voici trois de mes coups de cœur sur lesquels je saute dès que je vois un nouvel épisode. Je t’invite à les essayer et à m’en donner des nouvelles!

Le podcast québécois Deviens-tu c’que t’as voulu?

Le journaliste Dominic Tardif mène de main de maître de longues entrevues avec des personnalités culturelles québécoises marquantes des dernières décennies. J’ai écouté la trentaine d’épisodes (au moment d’écrire ces lignes, le premier épisode de la saison 4 vient de sortir) et je ne crois pas m’être ennuyé pendant une seule seconde.

J'ai écouté tous les épisodes du podcast québécois Deviens-tu c'que t'as voulu et je ne crois pas m'être ennuyé pendant une seule seconde.

Le podcast québécois Dossiers Bizarres

Ce podcast québécois de Jason Lévesque et Tristan Brunet-Dupont explore des histoires étranges et inexpliqués, des crimes non résolus aux mystères qui laissent les scientifiques bouche-bée. Sans oublier, bien évidemment, aliens, fantômes et autres créatures mystiques!

Ce que j’aime le plus de Dossiers Bizarre, c’est l’approche réaliste et méthodique de Jason et Tristan. Peu importe le dossier, toutes les théories sont explorées de façon sérieuse. Parce que ces histoires sont toutes vraies et inexpliquées, il est très possible que la théorie qui nous semble la plus farfelue soit la bonne!

Dans le podcast québécois Dossiers Bizarres, Jason Lévesque et Tristan Brunet-Dupont explorent des histoires étranges et inexpliqués, des crimes non résolus aux mystères qui laissent les scientifiques bouche-bée

Le podcast québécois Les pires moments de l’Histoire

L’humoriste Charles Beauchesne raconte les moments les plus sinistres de l’Histoire humaine de façon hilarante… et terrifiante.

Ma seule déception à propos Des Pires Moments, c’est qu’il n’y a qu’il n’y a qu’une vingtaine d’épisodes et qu’ils sortent tous d’un coup. Par exemple, les cinq épisodes de la dernière saison sont tous sortis le 21 décembre 2021. Et lorsque l’horloge a frappé minuit dans la nuit du 22 décembre, je les avais tous écoutés.

Évidemment, c’est normal que les saisons soient plus courtes et moins nombreuses. La recherche et l’écriture des épisodes est un véritable travail de moine que Charles et son équipe font avec brio. S’ils accéléraient la machine, le produit final ne serait peut-être pas aussi bon.

D’ailleurs, même s’ils ne sont pas très nombreux, tous les épisodes sont encore meilleurs à la deuxième écoute. Ça permet de découvrir des gags qu’on avait manqué!

Tous les épisodes du podcast Les Pires Moments de l'Histoire sont encore meilleurs à la deuxième écoute. Ça permet de découvrir des gags qu'on avait manqué!

Et toi, tes podcasts québécois coups de cœurs?

As-tu déjà écouté ces podcasts? En as-tu d’autres qui te font tripper? Qu’est-ce que tu aimes de ces podcasts? Partage ton opinion en me mentionnant sur FacebookInstagram ou LinkedIn: @oliviergdpointcom.

Tu as lu jusqu’ici? Tu aimeras sûrement mes autres articles!