Si j’avais un dollar chaque fois qu’on m’a demandé la durée idéale pour un épisode de podcast, mon entreprise n’aurait pas besoin de clients !

Pourquoi cette question est-elle autant posée ? Parce qu’elle n’a pas de réponse unique. Elle dépend de nombreux facteurs liés à ton projet de podcast. Cependant, il est possible de dégager quelques principes clés qui t’aideront à déterminer la longueur optimale pour tes épisodes.

Adapte la durée de ton podcast à son format

Le format de ton podcast est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer la durée finale de tes épisodes. Les balados qui racontent une histoire ou explorent un sujet en profondeur peuvent bénéficier de plus de liberté. Dans ces cas, les auditeurs s’attendent à passer un moment prolongé avec le contenu.

Si tu es un habitué du podcast américain Huberman Lab, tu comprends parfaitement ce que je veux dire. Étant un balado qui va en profondeur sur des sujets scientifiques très complexes, les épisodes de Huberman Lab dépassent régulièrement les deux heures.

En revanche, les podcasts d’actualités ou éducatifs vont souvent être plus efficaces avec des épisodes courts. Puisqu’ils fournissent des informations simples, précises et concises, ces podcasts n’ont pas vraiment besoin de durer plus de trente minutes. En fait, s’ils duraient plus longtemps que ça, ces balados risqueraient de surcharger leurs auditeurs.

Une femme écoute un podcast avec des écouteurs tout en tenant son téléphone dans ses mains.

La durée de tes balados doit être régulière

Il est important de considérer la régularité de tes épisodes de podcast. Si tu publies quotidiennement, des épisodes plus courts (entre cinq et quinze minutes) peuvent être plus appropriés. Pour cette raison, il sera plus facile pour ton balado de maintenir l’intérêt de son audience sans devenir accablant. Pour un rythme de publication hebdomadaire, une durée plus longue (trente à soixante minutes) donnera un podcast qui offre un bon équilibre entre profondeur et accessibilité.

Tu dois savoir que la fidélité de tes auditeurs dépendra en grande partie de ta capacité à respecter la durée à laquelle tu l’auras habitué. Une durée d’épisodes de balado qui varie trop peut désorienter un public. En gardant une certaine prévisibilité, tu rassures tes auditeurs et les incite à revenir. Ainsi, assure-toi que tu seras capable de respecter la durée choisie pour tous tes épisodes de podcast.

Durée de podcast : la qualité avant la quantité !

Un homme sourit dans un studio de podcast.

Il existe des podcasts de trois heures qui sont trop courts et d’autres de quinze minutes qui sont trop longs. Dans les deux cas, la seule chose que l’auditeur retient après son écoute est qu’il est frustré. En tant qu’animateur, c’est ton travail de s’assurer que tu restes pertinent tout au long des épisodes de ton balado.

Si tu peux couvrir un sujet efficacement en vingt minutes, ne rallonge pas inutilement l’épisode pour atteindre les quarante minutes que tu fais habituellement. Tes auditeurs préfèreront un contenu concis et bien structuré plutôt qu’un épisode qui traîne en longueur sans raison.

L’inverse est tout aussi vrai. Si tu crées un épisode deux ou trois fois plus long qu’à l’habitude, mais que chaque minute est pertinente, garde tout ! Ne perds pas ton temps en montage pour réduire la durée finale.

Ce que je veux que tu comprennes, c’est que la durée de tes épisodes n’est pas un critère strict qui doit toujours être respecté à la lettre. Ce serait une grave erreur. La qualité du contenu doit toujours primer sur la quantité.

La durée de balado déterminée est-elle viable ?

La meilleure manière de déterminer la durée idéale de tes épisodes de podcast est d’expérimenter. Mais attention ! N’allume pas le micro immédiatement sans réfléchir !

Développe une structure logique où les éléments s’enchaîneront naturellement. Prépare ton contenu à l’avance en t’assurant que tout ce que tu diras sera pertinent. Ensuite, tu pourras allumer ton micro. Se faisant, tu pourras voir si la durée de tes épisodes de balado est viable.

La meilleure place pour te péter la gueule avec ton podcast est dans les quinze premiers épisodes. Puis, ce sera dans les quinze suivants, et les quinze autres qui suivront. C’est ton projet de balado, tu peux faire ce que tu veux. Profites-en pour essayez différentes longueurs et analysez les retours de ton audience ainsi que les statistiques d’écoute. Tu pourrais y faire de belles découvertes sur ton public, dont la durée de podcasts qu’il préfère.

Des outils d’analyse de podcasts comme Chartable peuvent t’aider à voir où les auditeurs décrochent. Si tu diffuses ton balado en vidéo, les données d’analyse de YouTube te donneront aussi une idée très claire.

Photo prise du point de vue d'une personne qui travaille sur son podcast. Devant elle se trouvent un ordinateur et son micro de balado

Ton audience a le choix final

Je vais peut-être te décevoir, mais tu n’es pas la personne qui aura le choix final sur la durée de tes épisodes, même si c’est toi qui fait le montage final. Écoute ton audience, c’est elle qui te dira si la durée de tes épisodes de balado convient.

Les habitudes d’écoute varient d’un public à l’autre. Par exemple, si tu cibles des professionnels très occupés, il est fort probable qu’ils préfèrent des épisodes plus courts. À l’inverse, si ton audience est passionnée, ils peuvent être disposés à écouter des épisodes plus longs.

Comment confirmer que tes podcasts ont la bonne durée ?

Tu veux t’assurer que tes épisodes de podcasts ont une bonne durée ? J’ai un outil qui pourra t’aider à développer ton projet de façon structurée. Ainsi, tu sauras toujours si tes épisodes de balado ont la bonne longueur. Contacte-moi via mon formulaire de contact pour l’obtenir !