fbpx

Sur une échelle de 1 à 10, où situez-vous le niveau de difficulté de la publication d’une photo sur Facebook ? Probablement 1 ou 2… Assurément en bas de 5, je me trompe? Conséquemment, pourquoi votre PME engagerait un professionnel pour la gestion de vos réseaux sociaux, si c’est si facile?

L’histoire du plancher qui craque

Laissez-moi vous raconter une histoire.

Une dame habite dans un vieil appartement avec un vieux plancher de bois franc. Le plancher craquait tellement que s’en était insupportable. La dame, qui n’en peut plus d’endurer ce vacarme, contacte un spécialiste pour régler le problème. À son arrivée, elle lui dit de faire tout ce qui était en son pouvoir pour soulager ses oreilles. « Ça coûtera ce que ça coûtera, je n’en peux plus! »

L’entrepreneur fait ses vérifications et se promène d’un bout à l’autre de l’appartement. Puis, il met ses lunettes, s’accroupit, mesure, sors un clou et bang! Martèle le clou dans une latte d’un coup franc et précis. Résultat : plus aucun son. « Quel miracle » s’écrit la dame. Sauf que son sourire change rapidement lorsque l’entrepreneur lui donne la facture : 100$. « Comment ça peut avoir coûté 100$? Ça t’a pris 5 minutes, tu as utilisé un seul clou! Un seul clou ne peut pas coûter 100$! »

L’entrepreneur lui répond alors « Non, effectivement. Le clou, c’est 1$. Savoir où le placer, par contre, c’est ça qui coûte 99$ ».

Pourquoi je vous raconte cette histoire? Parce qu’elle est une magnifique métaphore qui s’applique à merveille à la gestion de réseaux sociaux. Publier une photo, c’est le bout facile.

L'histoire du plancher qui craque est une magnifique métaphore qui s’applique à merveille à la gestion de réseaux sociaux. Publier une photo, c’est le bout facile.
Source : Twenty20

La gestion de vos réseaux sociaux, c’est comme la gestion de la devanture de votre immeuble

Parce que la gestion des réseaux sociaux d’une compagnie, c’est beaucoup plus que juste publier une photo. Les pages de votre entreprise vous représentent, elles sont un lien direct entre vous et votre clientèle-cible. C’est un peu comme la version virtuelle de la devanture de votre immeuble.

Prendriez-vous l’état de la devanture de votre immeuble à la légère? Probablement pas. La devanture de votre immeuble représente ; c’est votre image. La devanture de votre immeuble doit donc être impeccable. Alors pourquoi laissez-vous votre devanture d’immeuble virtuelle en mauvais état? Pourquoi la prendre à la légère? Pourquoi ne pas investir pour la rendre aussi étincelante que son penchant physique?

Pourquoi ne pas investir pour rendre la devanture virtuelle de votre entreprise aussi étincelante que son penchant physique?
Source : Twenty20

Alors, pourquoi engager un pro pour la gestion de mes réseaux sociaux?

Il est très probable que si vous mandatez un professionnel, le seul fruit de son travail que vous verrez sera les publications sur vos pages. Mais c’est beaucoup plus que ça. Imaginez que vous mandatez un bon gestionnaire de réseaux sociaux et que vous lui donnez carte blanche. Voici une courte liste de tâches qu’il réalisera pour vous :

  • Création des pages de réseaux sociaux pertinentes,
  • Mise en place des éléments visuels de la marque,
  • Inscription de toutes les informations importantes reliées à la marque (adresse, heures d’ouverture, numéro de téléphone, site web, etc.),
  • Élaboration de plusieurs documents de base comme
    • un calendrier éditorial afin de planifier toutes les publications,
    • une ligne éditoriale et d’un persona-marque pour définir la façon de s’exprimer de l’entreprise,
    • une stratégie de publication pour savoir quand sont les meilleurs moments pour publier,
  • Élaboration de documents légaux comme une nétiquette,
  • Création de visuels pour les publications en organisant un photoshoot et/ou en réalisant des montages d’images,
  • Rédaction des textes qui accompagneront les publications.

Ça, c’est seulement les tâches qui devront être réalisées dans les premières heures du mandat, peu importe l’entreprise. Par la suite, de nouvelles tâches s’ajouteront selon les nouveaux objectifs et les résultats.

Publier une photo sur Facebook, c'est la pointe de l'iceberg du travail de gestion de réseaux sociaux.
Source : Adobe Stock.

Au fond, tu dis juste ça pour que je t’engage ?

Non. Si j’explique tout cela, ce n’est pas pour vous convaincre de m’engager. C’est plutôt pour vous aider.

Pour vous aider à comprendre pourquoi engager un professionnel est bénéfique pour votre entreprise. Et pour vous montrer que c’est un investissement qui ramènera des profits à votre entreprise de façon directe et indirecte.

Même si vous engagez l’un de mes collègues ou mandatez une grosse agence sans même me contacter, je serai heureux. Assurez-vous simplement de faire affaire avec quelqu’un qui aura le bien-être de votre entreprise à cœur et pas celui de son portefeuille. En plus, vous vous libérez d’une longue liste de tâches supplémentaires pour laquelle vous n’avez déjà le temps.

Et si jamais vous avez envie de discuter avec moi autour d’un café ou d’une bière, faites-moi signe!

Source de l’image de couverture : Twenty20