Le lexique du monde du podcast peut être compliqué. Le podcasting a beaucoup évolué depuis sa naissance il y a plus de 20 ans. Et, malheureusement, certaines personnes malintentionnées profitent de la confusion pour grossir leur réputation… ou leur compte en banque.

Si tu es un amateur ou un créateur de balado, il est important que tu puisse faire la différence entre les différents concepts liés à cette terminologie. De plus, il peut être utile pour toi de le savoir quand même pour éviter de te faire avoir par les requins aux données gonflées. Démêlons ce lexique de podcast ensemble.

Deux personnes enregistrent un podcast assis à une table

Définition : on dit balado ou podcast ?

Podcast, balado et baladodiffusion

Peu de gens savent que le terme « podcast » descend du iPod, l’ancien baladeur MP3 d’Apple. Au départ, les podcasts étaient des fichiers audios comparables à une émission de radio. Pour permettre aux auditeurs de télécharger pour les écouter plus tard sur son baladeur MP3, il était important que les fichiers soient en audio uniquement.

Aujourd’hui, le terme a évolué. Il englobe maintenant tout type de contenu comparable à un broadcast. Malgré ce que certains puristes pourraient dire, la disponibilité exclusive en audio n’est plus un critère. Cela veut dire que les podcasts peuvent aussi être diffusés sous forme de vidéo. Il peuvent même être diffusés en direct !

Le terme balado a été proposé pour la première fois en 2005 par l’Office québécois de la langue française. Le but ? Trouver un terme francophone pour remplacer l’anglicisme « podcast » ! Et oui, les trois mots veulent dire la même chose, mais pas dans la même langue.

Alors, quel terme utilisé ? L’OQLF privilégie « balado ». « baladodiffusion », « fichier balado » et même « audio », qui est surtout utilisé en France. J’avoue être réfractaire et préférer « podcast », même s’il est techniquement un anglicisme. Peut-être que c’est parce que j’ai un petit côté puriste, moi aussi !

Un ordinateur présente des statistiques.

Lexique du podcast : les statistiques

Tu te souviens des malins dont je parlais plus haut ? Ceux qui profitent de la confusion autour de certains termes pour avoir l’air meilleurs que d’autres ou pour se faire de l’argent ? C’est surtout avec les termes suivants qu’ils font le plus de dommages.

Que veulent dire les écoutes et les vues d’un podcast

Dans le monde du podcast, le nombre d’écoute ou de vues est la statistique la plus souvent utilisée pour parler de la popularité d’un projet. Apple est la plateforme qui a, selon moi, la meilleure définition : « Nombre d’écoutes sur des appareils uniques dont la durée est supérieure à 0 seconde. »

Essentiellement : le nombre de fois où un appareil unique a fait jouer plus de 0 secondes d’un épisode. Chaque nouvel appareil qui consommera un nouvel épisode ajoutera une écoute. Par contre, appuyer plusieurs fois sur Play pour le même épisode sur le même appareil ne comptera pas comme plusieurs écoutes, mais une seule.

Note importante : le nombre d’écoute considère uniquement la popularité d’un projet en audio. En vidéo, on parlera des vues. Pour parler des deux, on mentionnera les deux.

Téléchargements de mon podcast : qu’est-ce que ça veut dire ?

Au tout début, la seule façon de consommer un podcast était de le télécharger sur Internet à partir d’un ordinateur. Sauf qu’une fois téléchargé, on perdait la trace du fichier. Impossible de savoir si un podcast avait été écouté et si oui, combien de fois.

On prenait pour acquis que « 1 téléchargement = 1 écoute ». Toutefois, un épisode téléchargé pouvait très bien ne pas du tout être écouté comme il pouvait être écouté 100 fois.

De nos jours, il est possible de consommer un épisode de balado sans le télécharger. Même que la majorité des amateurs de podcasts le font sans télécharger les épisodes qu’ils consomment. Ainsi, cette statistique est de plus en plus obsolète.

Une femme écoute une podcast avec des écouteurs sur son lit.

La différence entre auditeurs, spectateurs et abonnés d’un balado

Les termes auditeurs et spectateurs ont essentiellement la même définition. Ils représentent le nombre de personnes uniques qui ont consommé plus de 0 secondes d’un podcast. Toutefois, le premier (auditeur) concernera uniquement les personnes qui l’ont consommé en audio. Le second (spectateur) concerne uniquement celles qui ont consommé au format vidéo. Pour parler des deux, il faudra mentionner les deux.

Sur toutes les plateformes de diffusion de podcast, il est possible de s’abonner à un projet en cliquant sur un bouton. Tes abonnés sont ceux qui ont cliqué sur ce bouton. Lorsque tu publies un nouvel épisode de ton podcast, il sera mis plus en évidence sur la plateforme pour tes abonnés que pour tes auditeurs qui ne sont pas abonnés.

Qu’est-ce qu’un auditeur assidu ?

Le seul endroit où j’ai remarqué cette donnée est sur la plateforme d’Apple. Voici la définition qu’on lui donne : « Nombre d’appareils uniques sur lesquels au moins 20 minutes ou 40 % d’un épisode ont été écoutés en une seule session. La mise en pause ou l’arrêt d’un épisode n’est pas considéré comme le début d’une nouvelle session. ».

C’est une façon pour Apple de déterminer la qualité d’un projet aux oreilles de ses auditeurs. Plus le chiffre d’auditeurs assidus est près de celui des auditeurs « tout court », plus il est apprécié.

Impressions d’un podcast : qu’est-ce que c’est ?

Ce ne sont pas toutes les plateformes de podcast qui comptabilisent les impressions. On les retrouve principalement sur YouTube et sur Spotify.

À mon avis, la définition proposée par YouTube est la plus simple : « nombre de fois que les miniatures de votre [podcast] ont été présentées aux spectateurs ». En bref, c’est le nombre de fois où l’algorithme de l’une ou l’autre des plateforme a proposé un épisode de votre podcast à un utilisateur sur ladite plateforme.

Un technicien supervise l'enregistrement d'un podcast derrière un mixeur audio.

Lexique du podcast : les rôles des artisans et leurs outils

Plusieurs personnes peuvent être impliquées dans un projet de podcast. Voici différents titres que tu pourrais voir et leur définition.

La définition de producteur et réalisateur de podcast

La terminologie du podcasting n’est pas si différente des autres médiums créatifs à ce niveau. Ainsi, les définitions sont les mêmes que dans des domaines comme le cinéma, la télévision, la radio et la musique.

Le producteur est celui qui organise et supervise l’ensemble des processus, comme le budget du projet. De son côté, le réalisateur est celui qui dirige la fabrication. Métaphoriquement, le réalisateur est celui qui tient la caméra et le micro alors que le producteur est celui qui lui donne quelque chose à enregistrer. Toutefois, selon le projet, l’un peut assurer les tâches de l’autre et vice-versa.

Qu’est-ce qu’un hébergeur de podcast ? Qu’est-ce qu’un diffuseur de balado ?

Depuis les débuts du podcasting, on utilise une technologie appelée « fil RSS ». En une phrase, un fil RSS est un lien web où sont stockées toutes les informations liées aux fichiers audio d’un projet de podcast. On parle ici du nom du projet et des épisodes, mais aussi les descriptions du projet et des épisodes, les images de couverture et les fichiers audio eux-même.

Un hébergeur de podcast est une plateforme qui permet de simplifier la création et l’administration de ce fil RSS. Il en existe plusieurs, gratuites comme payantes. Celle que je recommande le plus est Acast. Il est facile à utiliser et sa version gratuite satisfera amplement presque tous les niveaux de créateurs.

De leur côté, les diffuseurs de balado sont les plateformes sur lesquelles les auditeurs consomment la version audio d’un podcast. Certaines, comme Apple Podcast et Spotify, acceptent presque tous les projets de podcast via un processus automatisé. Pour d’autres, comme Ohdio, les projets sont choisis spécifiquement par une équipe dédiée.

Dans tous les cas, les diffuseurs vont se nourrir à même le fil RSS pour diffuser et mettre à jour un podcast. Dès qu’une modification est faite sur le fil RSS, comme l’ajout d’un nouvel épisode, le diffuseur va lui-même chercher la nouvelle information. Ainsi, un nouvel épisode sera disponible chez tous ses diffuseurs dès sa publication sur le fil RSS.

Un homme écoute un podcast avec des écouteurs

Utiliser les bons termes du podcasting

Je l’avoue, le lexique du podcast est loin d’être simple. Il devient facile de mal utiliser ou de ne pas bien comprendre certains termes importants. Moi-même, en rédigeant ce texte, j’ai réalisé que j’avais quelques mauvais plis !

La meilleure façon d’utiliser les bons termes du monde du balado est de prendre le temps de choisir les bons. De toute façon, le monde numérique étant ce qu’il est, il y a fort à parier que certaines définitions changeront plus tôt que tard.

Et les malveillants qui utilisent volontairement les mauvais termes à leur avantage dans tout ça ? La meilleure façon de les démasquer est de leur poser des questions. Si les définitions de leur lexique podcast changent au fil des questions, c’est qu’il y a un problème…

D’ailleurs, il me fera plaisir de répondre à toutes tes questions sur mon lexique podcast. Tu n’as qu’à utiliser l‘onglet Contact de mon site web pour me les envoyer !