Comment décrire LinkedIn? En une phrase simple, c’est le Facebook de votre vie professionnelle. En deux phrases, c’est un média social concentré aux relations professionnelles et le réseautage. Portrait d’un réseau social qui, à l’inverse de ses confrères, se concentre plus sur le mot « réseau » que le mot « social ».

Ce texte fait partie de ma série d’articles 3QPOC. Pour lire les autres textes de cette série, c’est ici.

Qui est derrière LinkedIn?

Le réseau social a été créé par une poignée de génies de la Sillicon Valley, dont Reid Hoffman et Allen Blue. Ces deux membres sont plus connus puisqu’ils font partie de la PayPal Mafia, un groupe d’anciens employés de PayPal qui ont quitté l’organisation entre 2002 et 2006. D’ailleurs, parmi ce groupe figure un certain Elon Musk (toutefois, c’est le seul lien que l’excentrique fondateur de Tesla et SpaceX a avec LinkedIn).

Le nombre de personnes qui ont travaillé avec Reid Hoffman et Allen Blue pour lancer LinkedIn varie selon la source, soit entre 3 et 11. Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Eric Ly, Jean-Luc Vaillant et Konstantin Guericke.

Après un passage plus ou moins réussi en bourse de 2011 à 2016, Microsoft se porte acquéreur de l’entreprise au coût de 196$ par action, soit un peu plus de 26 milliards de dollars.

Selon les chiffres officiels de LinkedIn en juin 2021, le réseau compte 756 millions de membres enregistrés dans 200 pays et territoires. Ce sont les seules données officielles et récentes que j’ai pu trouver.

Selon les chiffres officiels de LinkedIn en juin 2021, le réseau compte 756 millions de membres enregistrés dans 200 pays et territoires.
Source: Twenty20.

Quand?

L’entreprise a été fondée en décembre 2002. Quant à lui, le site web a été lancé officiellement en mai 2003.

Quoi? Qu’est-ce que LinkedIn?

LinkedIn est un réseau social concentré sur la vie professionnelle de ses utilisateurs. Il aide à construire et entretenir un réseau réel de façon virtuelle. Il permet aussi d’afficher et trouver des offres d’emplois.

Ainsi, il est à l’origine de nombreux projets, créés par des professionnels s’étant rencontré sur la plateforme, mais aussi d’un nombre incalculable de changements d’emplois et de réorientation de carrière.

LinkedIn est un réseau social concentré sur la vie professionnelle de ses utilisateurs. Il aide à construire et entretenir un réseau réel de façon virtuelle. Il permet aussi d’afficher et trouver des offres d’emplois.
Source: Twenty20.

Pourquoi?

Il n’y a pas d’histoire officielle pour motiver la création de LinkedIn. Toutefois, on peut en deviner une partie. En 2003, le web commençait encore à se construire et se diversifier. Par exemple, Mark Zuckerberg n’était qu’un simple étudiant de l’Université Harvard. Il n’avait même pas encore commencé à travailler sur son projet The Facebook.

On peut donc deviner que l’équipe derrière LinkedIn voyait qu’il n’y avait pas de projet de site sérieux (à leur goût, on parle de génies de la tech, quand même) pour répertorier les relations professionnelles et assister les entreprises dans la recherche d’emplois et de candidats.

Où?

J’en ai déjà glissé un mot à quelques reprises, mais LinkedIn est installé dans la Sillicon Valley, en Californie, plus précisément à Sunnyvale.

Plusieurs autres grandes entreprises de la tech ont des installations à Sunnyvale, dont Google et Apple. Toutefois, LinkedIn est la seule des trois qui y a installé ses bureaux-chefs (Google est à Mountain View, Apple à Cuppertino)

Comment LinKedIn est-il devenu populaire? À quel point?

En créant son propre domaine, soit les réseaux sociaux qui se concentrent sur le réseautage professionnel, LinkedIn profitait d’un énorme avantage. Et grâce à son équipe de petits génies, elle excellait dans ce domaine, au point où tous les besoins liés au domaine était remplis par LinkedIn. Malgré tout, elle compte quelques compétiteurs, les plus notables étant Xing et Viadeo. Sauf que LinkedIn totalise 13,5 fois plus de membres (756 millions) que ces deux compétiteurs mis ensemble (56 millions)…

Si on regarde le monde des réseaux sociaux de façon plus large, LinkedIn figure de justesse dans le top 10 des plus populaire au monde, selon des chiffres de septembre 2019. Par exemple, en septembre 2019, le podium des réseaux sociaux en terme d’utilisateurs actifs mensuels ressemblait à ceci :

  1. Facebook (2,2 milliards)
  2. Instagram (1,1 milliards)
  3. Qzone, un réseau social chinois au concept semblable à Tumblr (528 millions)

Oui, LinkedIn compte 756 millions de membres, mais seulement 259 millions en sont des utilisateurs actifs. Ce nombre le place donc au 9e rang, derrière Snapchat (302 millions).

Notez aussi que ce classement exclus les services d’hébergement vidéo comme Youtube et les sites de contenu communautaire comme Reddit. Si on les ajoutait, LinkedIn serait encore plus loin dans le classement.

Bon réseautage!

Pour en savoir plus sur comment utiliser LinkedIn, c’est par ici : « Réseautage LinkedIn : Comment l’utiliser à son avantage ».

Source de l’image de couverture: Twenty20.