Ça commence quand tu envoies un message dans un message de groupe avec tes meilleures amis. Ça ne fonctionne pas. Tu réessayes. Toujours rien. Soudainement, tu ressens une grande chaleur. « Ah non, pas aujourd’hui. » Tu rafraîchis ta page pour en être sûr… et malheur. Tu dois te rendre à l’évidence, Meta (Facebook / Instagram) est en panne.

La panique s’empare de toi. Tu ne sais plus quoi faire. Tu avais une journée de prévue, des publications, une stratégie… Tout était basé sur le fonctionnement de ces plateformes. Et maintenant, quoi faire? Voici quelques suggestions qui te permettront de profiter de cette panne pour avancer plutôt qu’angoisser.

Maintenant que Facebook est en panne, quoi faire? Voici quelques suggestions qui te permettront d'avancer plutôt qu'angoisser.

La sécurité avant tout

Tu réutilises ton mot de passe ailleurs? C’est impératif de le changer. En ce moment, on ne sait pas si la panne est en fait une attaque de hackers contre Meta. Ton mot de passe (et les données qu’il protège) est peut-être en danger.

Techniquement, tu devrais avoir un mot de passe différent pour chaque plateforme. En réalité, même en utilisant un service de mot de passe à la LastPass, ça peut être difficile de le faire. Alors fais le tour, change tes mots de passe et soit original. Besoin d’aide? Je te conseille ce texte de François Charron.

Au passage, vérifie si les plateformes que tu utilises proposent la double vérification à la connexion. De plus en plus de plateformes (réseaux sociaux, banques, etc.) offrent au moins une façon de double vérifier. Ça peut avoir l’air tannant de devoir confirmer que c’est bien toi chaque fois que tu te connectes, mais c’est une protection qui peut te sauver la vie!

En ce moment, on ne sait pas si la panne est en fait une attaque de  hackers contre Facebook. Ton mot de passe (et les données qu'il protège) est peut-être en danger.

Tant qu’à être, tu peux aussi te protéger des prochaines attaques. Par exemple, en t’assurant que tu as deux copies de toutes tes documents : l’une en local sur ton ordinateur et/ou un disque dur externe, l’autre dans le nuage sur une plateforme comme iCloud, Dropbox ou Google Drive (ou les trois). Tu te fais voler ton ordinateur? T’as la copie en ligne. Google plante? Tu as la copie sur ton ordinateur!

Une panne de Meta est une occasion de prendre de l’avance!

As-tu une liste de choses « À faire quand j’aurai le temps »? Les fameux « Ce serait le fun mais ça devra attendre à plus tard ». Bonne nouvelle : « plus tard », c’est maintenant. Tu viens de tomber sur du temps que tu ne retrouveras pas. Le toi du futur te sera reconnaissant!

  • Prépare un plan de retour. Meta reviendra en ligne tôt ou tard, ce serait bien d’être prêt à agir dès que ce sera possible!
  • Prends de l’avance sur ta création de contenu et ta planification. Tu as du temps devant toi, c’est le moment de préparer de plus gros projets.
  • Retravaille ta stratégie marketing. La perfection n’existe pas, mais ça ne t’empêche pas d’y aspirer. Retravailler la base de tes actions pourrait te donner de nouvelles idées!
  • Mets à jour ton site web. Meta est sûrement plus profitable pour ton entreprise, mais contrairement à Facebook et Instagram, ton site web fonctionne en ce moment et tu en as le contrôle total!
  • Écris un nouvel article de blogue (d’ailleurs, c’est lors de la dernière panne de Meta que cette idée de texte est née)
  • Envoie un courriel à ton audience d’infolettre. Sérieux, c’est quand la dernière fois que tu l’as fait? Attends, tu n’as pas d’infolettre? C’est le temps de commencer!

Il n’y a pas que Meta dans la vie

Allez, c’est le temps de se lancer sur TikTok, LinkedIn, Twitter et/ou Pinterest. Comme ça, la prochaine fois que Meta tombe en panne, tu pourras profiter de l’occasion pour avoir du fun et faire parler de toi!

Les réponses à ce tweet publié lors de la dernière panne sont toutes plus géniales les unes que les autres. Un vrai régal!

Mais surtout, tu deviens moins dépendant des grands leaders de la Silicon Valley. Il faut voir sa présence sur le web comme un portefeuille d’investissement : la diversification et la stabilité sont des obligations pour avoir du succès à long terme.

Le plus important lors d’une panne de Meta: gère-toi!

Relaxe. Tu ne peux pas ramener Meta à la vie. Il faut se rendre à l’évidence, tu ne peux rien faire d’autre qu’attendre que les plateformes reprenne du service. Ça pourrait prendre 3 minutes, mais ça pourrait aussi prendre plusieurs heures.

Va prendre une marche. Médite. Lis un livre. En bon français, dépluggue. Considère ces moments comme une journée de tempête de neige quand tu étais à l’école primaire : fais tout sauf du travail. En plus de te faire passer le temps, ça te fera beaucoup de bien!

Va prendre une marche. Médite. Lis un livre. En bon français, dépluggue.

Tu n’es pas capable de te gérer lorsque Meta est en panne?

En mandatant un professionnel, tu n’auras pas besoin de te casser la tête à travailler sans Facebook ou Instagram.

Utilise mon formulaire de contact pour te vider le cœur dans ce moment d’inquiétude. On pourra en jaser autour d’un café!

Source des images : Twenty20.