Le monde du contenu audio et vidéo connaît un essor impressionnant ces dernières années. Au Québec, des milliers de personnes consomment l’essentiel de leur divertissement en ligne. Avec cette explosion revient un questionnement qui persiste : faut-il dire « podcast » ou « balado » ? Est-ce que ces termes veulent dire la même chose ?

Bien que ces deux termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils ont des origines et des nuances distinctes. Plongeons dans leurs significations pour éclaircir cette question.

L’origine des mots

Podcast

Le terme « podcast » a vu le jour dans les années 2000 et provient de la contraction de deux mots anglais :

  • iPod, célèbre baladeur numérique d’Apple.
  • Broadcast, qui signifie diffusion.

À l’époque, les podcasts étaient principalement des fichiers audio que l’on téléchargeait sur son iPod pour une écoute hors connexion.

Balado

Le mot « balado » est l’équivalent francophone officiel de « podcast » au Québec. Il découle de baladodiffusion, un terme proposé par l’Office québécois de la langue française en 2004 afin d’éviter l’usage d’un anglicisme.

Deux animateurs de podcast se tappent dans la main en enregistrant

Podcast ou balado : une question de culture et d’habitude

Dans les faits, « podcast » reste le terme le plus utilisé à travers le monde, y compris chez les francophones. Cependant :

  • Au Québec, « balado » est privilégié, particulièrement dans les communications officielles, institutionnelles et gouvernementales, bien que « podcast » garde très utilisé dans le langage courant.
  • Dans d’autres régions francophones (comme la France ou la Belgique), « podcast » est largement dominant.

On parle souvent de la différence dans l’approche linguistique entre le Québec et le reste de la francophonie. Ces termes en sont un bel exemple. Dans la culture québécoise, la création de termes francophones pour remplacer les anglicismes est plus valorisée qu’ailleurs dans la francophonie. Pendant ce temps, le reste de la francophonie préfère adopter directement les mots étrangers.

Y a-t-il une différence technique ?

Non, sur le plan technique, un podcast et un(e) balado désignent exactement le même concept :

  • Une série d’épisodes audio et / ou vidéo accessibles en ligne.
  • Des contenus à écouter en streaming ou téléchargés pour une écoute hors connexion.

Les deux termes peuvent donc être utilisés pour parler de la même chose. Il s’agit plus d’une question de préférence linguistique que de fonction. Étant donné que le mot est plus souvent qu’autrement utilisé au Québec dans des contextes gouvernementaux ou institutionnels, certaines mauvaises langues aiment dire qu’un balado est un podcast subventionné, financé par le gouvernement. Ce n’est pas vrai, mais ce n’est pas exactement faux.

Une animatrice enregistre un podcast en premier plan avec un collaborateur en arrière-plan

Quel terme utiliser ?

Le choix entre « podcast » et « balado » dépend principalement de ta préférence. On pourrait presque dire que le choix de mot dépend de tes convictions sociales ou même politiques. Toutefois, il peut être pertinent de s’adapter à ton audience et au contexte.

Au Québec comme à l’international, « podcast » est plus universel. « Balado » pourrait être préférable si tu t’adresses à un public québécois plus près des secteurs institutionnels ou gouvernementaux, mais « podcast » sera tout de même très bien compris. Ce que je te recommande : utilise les deux termes de manière interchangeable (comme les articles de mon blogue). Tu pourras ainsi élargir la portée de ton propos sans exclure un groupe spécifique.

Extra : est-ce UN ou UNE balado ?

Là, tu cherches le trouble… Et tu as raison de le faire ! Il serait facile de dire « UNE balado » puisque le mot provient du terme baladodiffusion, un nom féminin. Toutefois, comme le stipule l’Office québécois de la langue française, balado est un nom masculin ! À moins que tu parles d’UNE SÉRIE balado, qui est un nom féminin.

Bref, utilise celui que tu préfères : dans tous les cas, tu auras raison !

Podcast ou balado ? Peu importe !

Qu’il soit appelé podcast ou balado, ce format révolutionnaire est devenu un incontournable du contenu numérique. Les deux mots désignent la même chose : une manière pratique, accessible et engageante de consommer de l’information ou du divertissement.

Que tu écoutes un balado sur les routes du Québec, un podcast dans le métro parisien ou même une balado sur les routes de Belgique, l’essentiel est de profiter du contenu qui te passionne !