Est-ce que la publicité pourrait faire son apparition sur Netflix? On a toujours cru que c’était impossible… jusqu’à cette semaine.

Début d’année désastreux pour Netflix

Pour le premier trimestre de 2022, Netflix prévoyait une augmentation de ses abonnements de 2,5 millions. Certains analystes allaient même jusqu’à 2,7 millions de nouveaux comptes.

C’est tout le contraire qui s’est passé, alors que Netflix a plutôt annoncé cette semaine une baisse d’abonnements pour la première fois en plus de 10 ans ! On parle de 200 000 abonnés de moins qu’à la fin de 2021.

Perdre 200 000 abonnés alors que l’on s’attendait à en gagner 2,5 millions, c’est un réel désastre pour l’entreprise. Pour éviter qu’il ne se répète, la plateforme a décidé de serrer la vis!

Avec l'idée potentiel d'avoir de la publicité sur Netflix, l'entreprise serre la vis

Suspect #1 de Netflix : le partage de mot de passe!

Blâmant principalement le partage de mot de passe, Netflix a annoncé tester des systèmes de surfacturation pour les partages hors foyer.

Au départ, l’idée de la plateforme d’avoir plusieurs profils sur un même compte était de permettre à Papa, Maman, Ado et Enfant de payer une seule fois pour un abonnement tout en ayant des suggestions personnalisés pour chacun. Il ne faudrait pas que l’algorithme suggère un film d’horreur à Enfant parce qu’Ado en a regardé un hier!

Le hic, c’est que certains partagent leur mot de passe avec Cousine et Ex-Coloc.

Bref, Netflix veut charger plus pour les profils de Cousine et Ex-Coloc, mais pas pour ceux de Papa, Maman, Ado et Enfant.

Outre l'idée d'avoir de la publicité sur Netflix, l'entreprise teste des systèmes de surfacturation pour les partages hors foyer

Suspect #2 de Netflix : l’absence de publicité

De plus, le PDG Reed Hasting a ouvert la porte à l’arrivée de la publicité sur la plateforme, se disant « tout à fait ouvert à l’idée de proposer des prix encore plus bas avec de la publicité, en tant que choix du consommateur »

Parce que même si l’entreprise estime proposer des forfaits à prix très bas (relire la citation du dernier paragraphe pour en avoir la preuve), ce n’est pas tout le monde qui est du même avis!

Ainsi, Netflix pense à offrir des forfaits moins chers, mais qui diffuseront de la publicité pour compenser.

On espère qu’ils vont mieux faire ça que Youtube qui nous met ça à tout bout de champ! C’est déjà assez enrageant quand on a de la publicité en plein milieu d’une vidéo de réparation de lave-vaisselle. Imaginez ce que ce sera si Netflix nous en donne dans un moment de grande tension de la nouvelle saison de Stranger Things!

De plus, le PDG Reed Hasting a ouvert la porte à l'arrivée de la publicité sur Netflix.

Alors, la publicité sur Netflix, c’est pour quand?

Selon les différentes sources, ces nouveautés ne sont que des projets en développement qui pourraient ne jamais voir le jour. Mais s’ils sont instaurés, ce ne sera pas avant 2023.

Selon les différentes sources, les publicités sur Netflix, ça n'arriveraient pas avant 2023

Qu’en penses tu? Comment réagirais-tu si Netflix avait de la pub? Partage ton opinion en me mentionnant sur Facebook, Instagram ou LinkedIn: @oliviergdpointcom.

Tu as lu jusqu’ici? Tu aimeras sûrement mes autres articles!