Ah, LinkedIn, ce mal-aimé. Il faut dire qu’il ne s’est pas placé dans un créneau très vendeur, soit le réseautage et la vie professionnelle. Alors que Facebook et Instagram se concentrent sur la vie sociale, les sorties entre amis et les activités familiales, LinkedIn parle business.

Oui, beaucoup, beaucoup de gens adorent parler business du lever au coucher. Mais combien, une fois sortis du bureau, ne veulent plus entendre parler de job avant leur retour? Peut-être tout autant, sinon plus. Mais, même si c’est votre cas, ce serait tout à votre avantage de prendre quelques minutes par jour pour y faire un tour. Au final, LinkedIn est la version virtuelle de votre réseau professionnel et vous permet de tisser des liens que vous n’auriez jamais imaginés.

La richesse d’un réseautage LinkedIn bien fait

Je ne crois pas vous apprendre quoi que ce soit en vous disant qu’un réseau professionnel bien entretenu vaut tout l’or du monde.

Quand votre réseau est bien travaillé et que votre entreprise ou vous personnellement avez besoin de quelque chose, vous savez immédiatement où vous tourner.

Si vous lancez un nouveau service ou désirez tester un produit en vitesse, pas besoin de faire de longues recherches pour savoir qui contacter en premier. Un coup de téléphone à un ami-client et c’est réglé.

LinkedIn, c’est un peu l’outil qui vous aidera à améliorer votre réseau et avoir un plus grand nombre de relations professionnelle.

Je ne crois pas vous apprendre quoi que ce soit en vous disant qu’un réseau professionnel bien entretenu vaut tout l’or du monde.
Source : Twenty20.

« LinkedIn? Je ne me souviens même plus la dernière fois que j’y suis allé… »

Dans quel état est votre profil LinkedIn? Est-ce possible, par hasard, qu’il soit très inactif? Genre « je me suis créé un compte en 2010 quand c’était hot et je n’y suis pas retourné depuis ». Vous êtes loin d’être seul.

Il est même possible que vous ne soyez plus capable d’y accéder. Un mot de passe, ça s’oublie facilement quand vous ne l’utilisez pas. Ne vous inquiétez pas, LinkedIn propose différentes façons de récupérer un compte.

Un mot de passe, ça s’oublie facilement quand vous ne l’utilisez pas!
Source : Twenty20.

Partir son réseautage LinkedIn de 0

La solution pour partir de zéro ou presque sur LinkedIn est assez simple : retournez-y.

C’est un peu comme la remise en forme. La meilleure façon de recommencer à faire de l’exercice, c’est d’en faire. Si vous ne savez pas par où commencer, voici les étapes que je suggère :

  1. Connectez-vous. Ça peut avoir l’air niaiseux, mais si votre dernière visite date d’il y a plusieurs années, ça peut se compliquer!
  2. Remettez vos informations à jour. C’est très probable que quelques détails de votre vie professionnelle ont changé depuis votre dernière visite. Assure-vous que tout soit bien à jour.
  3. Retrouvez vos connaissances. L’algorithme de LinkedIn est assez bon pour retrouver des gens de notre passé, comme nos camarades de classe du secondaire. Les trouvailles que l’on peut y faire son assez étonnantes!
  4. Explorez, commentez, réagissez. En ajoutant des relations, votre fil s’active et vous y verrez plus de contenu. Le simple fait de participer à ces publications vous aidera à entretenir votre réseau. Plus vous le faites souvent, plus vos relations auront envie de le faire sur vos propres publications, ce qui vous aidera à atteindre plus de gens.

Parce qu’au final, le but est d’agrandir votre réseau et de créer des liens avec des professionnels liés de près ou de loin à votre domaine. En participant aux discussions, vous attirez l’attention.

La meilleure façon de recommencer à faire de l’exercice, c’est d’en faire. C'est la même chose pour votre réseautage LinkedIn.
Source : Twenty20.

Attention aux grands réseaux vides

C’est définitivement le plus grand piège de LinkedIn. C’est tellement facile d’ajouter de nouvelles personnes à votre réseau que vous pourriez être tenté d’envoyer des invitations à tous les comptes que vous verrez. Éviter cette pratique.

Au début, assurez-vous plutôt d’avoir un lien réel avec les personnes que vous ajoutez. Choisissez des personnes qui risquent d’avoir envie d’en apprendre plus sur ce que vous faites maintenant, comme d’anciens camarades de classe ou d’actuels ou anciens…

  • collègues,
  • clients satisfaits,
  • fournisseurs avec qui vous avez de bonnes relations.

Si vous ne le faites pas, vous risquez de construire un grand vide.

Est-ce que les personnes que vous ajoutez seront intéressées à vous? Est-ce qu’elles interagiront avec vous? Si la réponse est non, ces relations ne sont pas très utiles. Oui, vous aurez un grand réseau, mais vous n’aurez aucun retour. Ce sera comme parler à un mur.

Votre réseautage LinkedIn ne doit pas se résumer à vous qui parlez dans le vide!
Source : Twenty20.

Petits trucs pour intégrer le réseautage LinkedIn à votre quotidien

Ok, vous êtes vendus à l’idée de faire plus de réseautage et d’intégrer LinkedIn à votre vie, c’est bien. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

Pour passer plus de temps sur LinkedIn, il faut évidemment avoir le temps, ce que l’on a rarement dans nos journées de travail. Je suggère de le considérer comme une tâche de travail, mais une tâche positive, qui change les idées tout en étant profitable pour votre carrière.

Pour vous faciliter la tâche, voici quelques trucs :

  • Insérez un 5 à 10 minutes de temps « LinkedIn » dans vos journées, que ce soit en arrivant le matin, en revenant du dîner ou entre deux plus tâches lourdes.
  • Ajouter LinkedIn à vos favoris, près de ceux que vous ouvrez régulièrement au bureau, comme votre boîte courriels. Vous risquez de penser à y aller plus régulièrement.
  • Installez l’application LinkedIn à votre téléphone et placez-la en vue sur votre écran d’accueil. Encore une fois, c’est dans le but pour vous aider à y penser plus souvent.
  • Développez une routine et l’idée que votre temps passé sur LinkedIn n’est pas du temps perdu. Au contraire, LinkedIn pourrait grandement vous aider dans votre carrière.
Voici quelques trucs pour vous aider à ajouter le réseautage LinkedIn à votre quotidien
Source : Twenty20.

Vous aimeriez un coup de main dans votre réseautage LinkedIn? Faites-moi signe!

Bon réseautage!

Source de l’image de couverture : Twenty20.