fbpx

Depuis quelques années, un géant chinois prend d’assaut les téléphones mobiles des jeunes de partout dans le monde : TikTok. Mais qu’est-ce que cette application? Je vous l’explique en 6 points simple.

Ce texte fait partie de ma série d’articles 3QPOC. 3QPOC est un acrostiche utilisé par plusieurs professeurs d’histoire d’écoles secondaires québécoises, dont le mien (si par hasard M. Villeneuve lit ceci, je vous salue). Il aide les élèves à comprendre les évènements historiques plus rapidement en répondants à 6 questions : Qui? Quand? Quoi? Pourquoi? Où? Comment? Vous comprenez le nom, maintenant? J’ai décidé de m’en inspirer pour expliquer certains concepts liés au marketing numérique et aux réseaux sociaux. Pour lire les autres textes de cette série, c’est ici.

Qui est derrière Tiktok? Qui l’utilise?

TikTok est une création d’une entreprise chinoise spécialisée dans le développement d’applications pour téléphone mobiles nommée ByteDance.

L’application compte 800 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 41% ont entre 16 et 24 ans. On estime que 90% des utilisateurs de l’application s’y connecte chaque jour.

On estime que 90% des utilisateurs de l’application s’y connecte chaque jour.
Source : Oberlo.

Quand ?

La première version de l’application a été lancée en 2016, sous le nom Douyin. Cette version est destinée uniquement au public chinois. Afin de s’attaquer au marché international sans avoir de problèmes avec les règles très strictes en terme d’utilisation d’internet en Chine, on lance en septembre 2017 une autre application, destinée au public de toute la planète sauf la Chine. C’est la naissance de TikTok.

Quelques années plus tôt, en 2014, l’application Musical.ly voyait le jour. Cette application avait beaucoup de similitudes avec le TikTok que l’on connait aujourd’hui. En novembre 2017, ByteDance, l’entreprise derrière TikTok et Douyin, achète Musical.ly pour la fusionner à ses deux autres applications.

L’application compte 800 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 41% ont entre 16 et 24 ans.
Source : Oberlo.

Quoi (ou qu’est-ce que Tiktok)?

TikTok propose un fil composé de vidéos publiées par les autres membres du réseau et habituellement créées directement sur l’application. Son algorithme très réactif analyse le contenu consulté par l’utilisateur afin de lui proposer sans cesse des vidéos qui lui plaira. C’est une façon de le garder accroché à son écran.

Un éditeur de vidéo simple et très polyvalent permet de créer des extraits de 60 secondes ou moins très facilement. Cet éditeur propose la modification de vidéo, l’ajout d’effets sonores, de musique et de filtres d’images. Ainsi, n’importe quel néophyte à l’esprit créatif pourra créer du contenu éclaté à potentiel de viralité très élevé en quelques minutes à peine.

N’importe quel néophyte à l’esprit créatif pourra créer du contenu éclaté à potentiel de viralité très élevé en quelques minutes à peine sur TikTok.
Source : Twenty20.

Pourquoi ça fonctionne?

La simplicité et l’efficacité de l’éditeur de vidéo est tellement grande que littéralement n’importe qui peut créer du contenu à haut potentiel de viralité en quelques minutes. Cela permet aux créateurs de contenu d’exploiter leur imagination à leur plein potentiel.

De plus, la conception du fil nous permet d’enfiler les vidéos à jamais, ce qui fait qu’on peut y passer des heures sans même s’en rendre compte. En fait, en moyenne, un utilisateur passerait 52 minutes sur l’application par jour!

En moyenne, un utilisateur passerait 52 minutes sur TikTok par jour!
Source : Oberlo.

Où?

Les bureaux chefs de Tiktok sont basés en Chine. Sa croissance lui a permis de devenir de plus en plus populaire, surtout chez les adolescents occidentaux (puisque leurs parents n’y étaient pas). Tiktok peut également remercier la pandémie de la COVID-19 : les confinements ont donné plus de temps à perdre aux utilisateurs et créateurs. Sa popularité a explosé en quelques mois!

TikTok peut remercier la COVID-19 : sa popularité a explosé en quelques mois!
Source : Oberlo.

L’application est particulièrement populaire en Inde, en Chine et aux États-Unis. À eux seuls, ces trois pays comptent pour 49% des téléchargements de l’application dans le monde. Pour le Canada, aucune statistique précise n’est disponible, mais la popularité de l’application, surtout chez les moins de 30 ans, reste indéniable.

À eux seuls, les utilisateurs de l'Inde, la Chine et les États-Unis représentent 49% des téléchargements de TikTok dans le monde.
Source : Oberlo.

Comment utiliser (ou exploiter) Tiktok?

L’application est disponible sur l’App Store et Google Play. Il est également possible de consommer du contenu sur votre ordinateur sur le site de TikTok. Vous n’avez même pas besoin de vous créer un compte pour commencer à consommer son contenu, mais l’application vous le suggèrera fortement (pour vous pousser des publicités sur lesquelles vous aurez plus de chances de cliquer). Vous pourrez également connecter votre compte TikTok à tous vos autres réseaux sociaux, pour partager votre contenu de façon multiplateforme plus facilement.

Il est difficile d’exploiter TikTok pour le moment. Vous pouvez y acheter de la publicité, comme sur Facebook ou LinkedIn, mais les coûts y sont beaucoup moins abordables pour des résultats souvent décevants.

Je vous recommanderais plus de créer un compte au nom de votre l’entreprise et d’y publier du contenu lié à votre entreprise sans qu’il soit à saveur publicitaire. Vous aurez plus de chances d’attirer les abonnés de cette façon.

Source : The Drum.

Source de l’image de couverture : Twenty20.